ZOOM SUR LES FÉCULENTS

Beaucoup de gens excluent les féculents de leur alimentation. Or, c’est une énorme erreur !

Les féculents font partie des glucides complexes et c’est l’une des principales sources d’énergie dont notre corps a besoin pour fonctionner.

Les féculents ne font pas grossir s’ils sont bien choisis et consommés au bon moment.


Comment consommer les féculents sans grossir ?

  • Diminuer la charge glycémique des féculents en les associant à des légumes.

Ex : pâtes et brocolis, patate douce et poivrons, riz et courgette, riz et épinards, frites de patates douces et courge.

ΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞ

Petite astuce pour diminuer la charge glycémique des pâtes :

⇒ Faites les cuire al dente. Plus la cuisson des pâtes est longue, plus la gélatinisation de l’amidon est importante, plus l’index glycémique sera élevé.

⇒ Passez les pâtes sous l’eau après cuisson : une fois refroidies, l’index glycémique diminue.

ΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞΞ

  • Consommer des féculents à IG bas : la base !
  1. Privilégier les légumineuses qui sont également une bonne source de protéines.
  2. Choisissez des pâtes de bonne qualité nutritionnelle: semi complètes, complètes, des pâtes de légumineuses (type pâtes de lentilles corail, vous les trouverez en magasin bio) ou des pâtes bio comme les pâtes de quinoa, les pâtes à la spiruline, les pâtes de sarrasin….
  3. Choisissez bien votre riz : Privilégiez le riz basmati, riz complet, riz thaï. Fuyez les riz gluants et les riz à cuisson rapide : plus un riz est riche en amylose, plus son temps de cuisson est long, moins il colle et plus son IG est faible. Donc, il perturbe moins la glycémie et la sécrétion d’insuline. A l’inverse, plus un riz est riche en amylopectine, plus il est gluant, plus sont IG est élevé !
  4. Arrêtez de consommer des pommes de terres dont l’IG est élevé et préférez-les aux patates douces !
  5. N’hésitez pas à consommer des féculents sans gluten, comme le quinoa, les légumineuses, le sarrasin ou kasha… même si vous n’êtes pas intolérant. Vous aurez un meilleur transit et un ventre « plus plat ». Car le blé est beaucoup trop raffiné actuellement et moins digeste. Ce type d’aliments contient également une bonne source en protéines pour ceux qui ne sont pas « très viande ».
  6. Choisissez bien vos céréales : évitez celles du commerce riches en sucres. Ce sont des bombes glucidiques et préférez les flocons ( avoine, sarrasin, quinoa, millet…) ou le muesli sans sucres ajoutés quitte à rajouter un filet de sirop d’agave ou de miel, cela restera plus sain !
  7. Arrêtez de consommer du pain blanc, des biscottes et pire, du pain de mie même complet. Il n’a rien de complet ! Le pain de mie est bourré de sucres en tout genre. Ce sont des bombes glucidiques encore une fois et pas du tout intéressant nutritionnellement ! Privilégiez le vrai pain complet, le pain au levain naturel (ils présentent un IG plus bas que le pain avec de la levure). Pour les biscottes, préférez les biscottes type pain des fleurs au sarrasin (en magasin bio), elles sont beaucoup moins caloriques et présentent un IG bas. Surtout ne consommez pas les galettes de riz se sont des bombes caloriques et elles ne sont pas saines comme « la publicité le fait croire » !

 

Les féculents ne font pas grossir. Il suffit de bien les choisir et de les manger au bon moment dans la journée, en fonction de votre activité physique et de votre métabolisme !